Reportage d’Enquête sur Soccer Canada: « La vérité doit sortir: il faut une enquête publique et indépendante » – Sébastien Lemire

Rouyn-Noranda, le 10 janvier 2025 – Le porte-parole en matière de Sports du Bloc Québécois, Sébastien Lemire, revient à la charge et demande au nouveau ministre des Sports et de l’Activité physique, Terry Duguid, de déclencher dès maintenant une enquête publique et indépendante sur les abus physiques, psychologiques, financiers et sexuels dans le monde du sport.

Les libéraux ont échoué dans leurs tentatives de déclencher une enquête publique et indépendante, malgré la volonté de l’ancienne ministre des Sports, Pascale St-Onge, d’en tenir une. Ils doivent maintenant procéder. Avec ces nouvelles révélations, le ou la prochaine cheffe libérale aura aussi à prendre position sur cet enjeu critique et fondamental pour les athlètes et l’avenir du sport.

« Le reportage d’Enquête souligne à nouveau l’importance de déclencher cette enquête publique et indépendante. Les actions de Soccer Canada requièrent que nous nous penchions sur ce dossier. Mais ce n’est pas seulement Soccer Canada, c’est aussi une grande majorité des fédérations sportives du Canada qui ont vécu ce type de scandales depuis quelques années », souligne M. Lemire.

Ce qui indigne encore plus le député Lemire, c’est le sentiment que le gouvernement n’a aucun pouvoir sur les fédérations sportives comme Soccer Canada. « Des sources fédérales disent qu’elles envoyaient le chèque et that’s it. Que fait-on avec l’argent public dans ces fédérations? Il y a un énorme problème de reddition de comptes. Le laxisme de Sports Canada est choquant. Si Soccer Canada a pu opérer en toute impunité durant plusieurs années, c’est parce que ceux qu’on pensait être les chiens de garde n’ont pas fait leur travail », dénonce Sébastien Lemire.

« Le cas de Soccer Canada révèle un exemple parfait de ce qui s’est produit dans le sport : un scandale sexuel caché, des ententes secrètes avec une entreprise, un écart important entre le financement des programmes masculins et féminins. C’est une culture de copinage toxique. Le sport au niveau mondial est une machine à imprimer de l’argent, particulièrement dans le cas du soccer, qui excelle dans le camouflage et l’opacité. Il y a des vérités qui doivent sortir : il est plus que temps d’agir et de déclencher une enquête publique et indépendante dans le sport », soutient le porte-parole bloquiste en matière de Sports.

L’entente entre Soccer Canada et la Canadian Soccer Business est aussi un frein important au développement du soccer. « Moi, ce qui me choque, c’est que ce n’est pas l’intérêt public qui est servi. Ces sommes doivent aller au bon endroit, c’est-à-dire au développement du sport au Québec et au Canada, aux jeunes et aux athlètes. Ce n’est pas ce qui se passe présentement. Pour y mettre un terme, il faut une enquête publique et indépendante. », conclut M. Lemire.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :