Québec, seul maître d’œuvre de sa politique linguistique

Montréal, le 9 avril 2025 – Devant l’Université McGill, institution de renommée mondiale des Québécois d’expression anglaise, Yves-François Blanchet a annoncé ses mesures pour faire du Québec le seul maître d’œuvre de sa politique linguistique et réitérer que c’est la langue française qui est la seule langue officielle menacée, tant au Canada qu’au Québec.

« Tous les Québécois le savent et tous les indicateurs le prouvent : le français recule au Québec tandis que l’anglais progresse. Or, c’est le français qui est notre langue nationale, notre langue commune et notre seule langue officielle. C’est la clé permettant de prendre sa place dans la société québécoise, de contribuer à la vie publique, politique et culturelle, ou tout simplement de communiquer avec ses voisins de toutes origines. Pourtant, les sommes investies chez nous par Ottawa en matière de langues officielles servent à promouvoir l’anglais, qui se porte à merveille au Québec. Le Bloc Québécois agira pour que le Québec soit le seul maître d’œuvre de sa politique linguistique en le soustrayant au maximum à l’application de la Loi sur les langues officielles, en rapatriant notre part des sommes qui y sont liées et en francisant enfin l’appareil fédéral en sol québécois », a annoncé Yves-François Blanchet.

En 2023 et 2024, le Plan d’action sur les langues officielles a investi 200 M$ pour soutenir l’anglais au Québec, une somme atteignant 2 G$ depuis 1995. Le Bloc Québécois agira pour :

  • Soustraire le Québec à l’application de la Loi sur les langues officielles et assurer que la Charte de la langue française s’applique obligatoirement dans les entreprises de compétence fédérale;
  • Assurer au Québec le transfert sans condition de sa part des sommes du Plan d’action sur les langues officielles;
  • Exiger la maîtrise du français et la francisation des milieux de travail pour tous les fonctionnaires fédéraux travaillant à partir du Québec ainsi que la maîtrise du français dans la haute fonction publique, au Québec comme ailleurs;
  • Mettre fin aux nominations sous promesse d’apprendre le français alors que le français devrait être maîtrisé dès l’embauche;
  • Exiger une connaissance suffisante du français pour les dirigeants de sociétés de compétence fédérale, par exemple VIA Rail, Postes Canada, Radio-Canada, etc.

« Quand nous défendons le français, ce sont toutes les langues du monde que nous défendons contre l’hégémonie d’une seule », disait Pierre Bourgault. Le Bloc Québécois choisit le français au Québec, mais les partis fédéraux choisissent la langue hégémonique : l’anglais. En ce qui concerne le Canada, luttons aux côtés des Acadiens et des Franco-Canadiens pour le respect de leurs droits linguistiques. Mais au Québec, sortons les politiciens fédéraux de l’équation et confions l’avenir du français aux Québécois, seulement aux Québécois », a conclu M. Blanchet.

Consultez la fiche technique

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :