Négociations avec Donald Trump : Le Québec doit parler de sa propre voix

Québec, le 3 avril 2025 – C’est près de l’Assemblée nationale du Québec qu’Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a exigé une participation québécoise, choisie par le Québec, au sein de la délégation canadienne lors des discussions avec les États-Unis, tant à propos des tarifs que de l’ACEUM.

« Le Québec reste frappé de droits de douane sur son aluminium et son acier, toujours illégaux en regard de l’ACEUM. Le conflit du bois d’œuvre perdure, également par l’imposition de tarifs illégaux par les États-Unis. Néanmoins, beaucoup de Québécois sont soulagés aujourd’hui de ne pas subir de nouveaux tarifs. Le nouvel environnement économique appelle toutefois à la plus grande des vigilances. Dans son discours, Donald Trump a expressément menacé la gestion de l’offre. Dans la liste d’irritants au commerce publiée le 31 mars par la Maison-Blanche, Washington critique des mesures chères au Québec, par exemple la loi 96 et la Charte de la langue française, de même que la taxation des géants du Web. N’oublions pas qu’une renégociation de l’ACEUM nous guette, a rappelé M. Blanchet. De plus, le président américain vient de plonger le monde dans le chaos d’une crise tarifaire et protectionniste sans précédent qui pourrait causer de graves dommages à l’économie mondiale, nord-américaine et québécoise. Nous avons déjà proposé une série de mesures pour y faire face. »

Le chef bloquiste réitère qu’il soutient le principe de contre-tarifs ciblés à l’encontre des États-Unis, à la mesure des tarifs appliqués par la Maison-Blanche, avec des exceptions pour les secteurs vulnérables du Québec, et autant que possible en coordination avec des partenaires dont la population et le PIB cumulés pèseront davantage que ceux des États-Unis.

« Cependant et plus que jamais, le Québec doit parler de sa propre voix avec, au sein de la délégation canadienne, des négociateurs choisis par le Québec lors des discussions avec Washington concernant les tarifs et l’ACEUM. Mark Carney n’a pas démontré qu’il est digne de la confiance aveugle des Québécois, qu’il connaît les Québécois, qu’il connaît leurs intérêts ou qu’il les défendra sans compromis. Seul le Québec est digne de confiance pour servir le Québec », a déclaré M. Blanchet.

Cette proposition de délégation québécoise concorde avec une demande du premier ministre du Québec, François Legault, dans une lettre aux chefs de partis. Le Bloc Québécois souhaite normaliser cette délégation québécoise dans toute négociation d’accords commerciaux.

« L’Assemblée nationale reconnaît que c’est sur le Québec qu’il faut compter, avec une participation québécoise dans les négociations avec Donald Trump. Puis, le 28 avril, des garanties à long terme avec un contingent de députés du Bloc Québécois qui pourrait faire la différence lors des négociations, comme partenaire, comme allié, mais en égal du Canada », a conclu M. Blanchet.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :