Menace tarifaire: Je choisis l’aérospatiale du Québec

Montréal, le 27 mars 2025 – En marge d’une convention internationale du secteur de l’aérospatiale, Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, s’est engagé auprès des acteurs de l’industrie à être le porte-étendard sans compromis de l’industrie québécoise à Ottawa, à Washington et partout ailleurs, afin de maximiser son potentiel dans l’inquiétant contexte économique créé par Donald Trump.

« En tant que premier secteur d’exportation du Québec – rien de moins! –  l’aérospatiale fait face au défi des tarifs de Donald Trump. Le Bloc Québécois travaillera en symbiose avec notre industrie et ses 60 000 travailleurs. D’abord, nous exigerons que le Canada cesse de plomber lui-même notre fleuron québécois avec des politiques mal ficelées qui écrasent le marché intérieur. Ensuite, nous nous assurerons que les réinvestissements en défense promis durant cette campagne par les grands partis soient accompagnés d’une politique de retombées économiques pour l’aérospatiale du Québec, et ce, avant la fin de la prochaine législature », a déclaré M. Blanchet.

Le Bloc Québécois proposera de modifier la taxe de luxe fédérale pour qu’elle cesse de pénaliser la vente d’aéronefs nécessaires aux entreprises dans le cadre de leurs activités. Il profitera également des engagements des principaux partis à réinvestir en défense à hauteur d’un minimum de 2% du PIB avant la fin de la prochaine législature, une obligation dans le contexte des défis de l’OTAN et une mesure devant être assortie d’une exigence de contenu canadien inspirée du Buy American Act. Le Bloc exigera en outre une part des contrats réservée au Québec qui soit à la hauteur de son poids dans l’industrie aérospatiale au Canada, et un processus d’approvisionnement accéléré. Rappelons que le Québec y compte pour 53% des ventes, 49% des emplois, 75% de la recherche et développement.

Le Bloc Québécois continuera également de militer pour qu’Ottawa se dote enfin d’une politique nationale de l’aérospatiale. Pour y arriver, il apparaît essentiel de rappeler que jusqu’au mois de mars 2025, aucun tarif ne s’appliquait au secteur aérospatial extrêmement intégré à celui des É.-U. », insiste le chef bloquiste.

« Partout au monde, l’aérospatiale est traitée comme l’un des grands secteurs d’avenir, sauf au Canada. Le Québec s’est taillé, à force d’ingéniosité, le 3e pôle industriel de la planète et pourtant le Canada reste le seul pays sérieux à ne pas avoir de politique globale de l’aérospatiale. Jamais une telle situation ne serait tolérée pour n’importe quel fleuron canadien n’étant pas essentiellement basé au Québec. Le Bloc Québécois exige une politique à long terme avec du financement prévisible, un partenariat efficace avec Québec, des liquidités et des programmes de partage de risques. Le Bloc Québécois choisit l’aérospatiale du Québec et le prochain gouvernement devra lui aussi faire le bon choix. La planète reconnaît davantage l’expertise du Québec que le Canada. Il faut corriger cette humiliation », a conclu Yves-François Blanchet.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :