Commission de la citoyenneté

du Bloc Québécois

À PROPOS

Conseil exécutif

national

Isabel Dion

Présidente

Biographie

Expérience militante :

Isabel est travailleuse sociale professionnelle et membre de la CCBQ depuis 2017. Elle a milité dans les mouvements étudiants et milite toujours dans plusieurs organisations communautaires et environnementales notamment, le Centre québécois du droit à l’environnement, la Société Saint-Jean-Baptiste, Action Boréale et le Mouvement Québec français. Elle s’implique au sein du syndicat de son organisation comme agente de liaison. Ex-candidate aux élections fédérales de 2019 pour le Bloc Québécois dans LaSalle—Émard—Verdun , Isabel porte avec conviction ses valeurs féministes et d’ouverture sur l’autre afin que tous les Québécois et Québécoises aient une voix dans le pays du Québec de demain.

Diane Sénécal

Vice-Présidente

Biographie

Expérience militante :

Diane a d’abord évolué dans le monde de l’éducation comme enseignante en français, en
anglais et en art dramatique, en plus d’être responsable du groupe humanitaire de l’école
secondaire, avant de se spécialiser en francisation. Elle y occupe ensuite le poste de directrice
adjointe en immersion française et prend la responsabilité des étudiants internationaux.

Par la suite, elle développe une expertise dans le domaine de l’immigration à titre de
coordonnatrice à l’accueil et à l’inclusion des nouveaux arrivants à la MRC de L’Islet, où elle
occupe actuellement le poste de directrice du développement local et régional.

Présidente de circonscription pour le Bloc Québécois depuis quelques années dans Côte-du-
Sud–Rivière-du-Loup– Kastacomiq–Témiscouata, elle agit également à titre de présidente
régionale de sa formation politique pour l’Est-du-Québec.

Poste vacant

Secrétaire

Biographie

Expérience militante :

À venir prochainement…

Rachid Bandou

Conseiller

Biographie

Expérience militante :

Rachid est président de l’association Amitié Québec-Kabylie, créée en 2009. Militant engagé en Algérie pour les causes linguistique, identitaire et culturelle kabyles en premier lieu, mais aussi amazighes et berbères, il poursuit son travail d’éducation et de militantisme au Québec, sa patrie adoptive. Il demeure engagé dans la lutte que mène le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK).

Rachid est membre de la Commission depuis 2007. Il est membre du Conseil général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal depuis 2007 et conseiller général depuis 2013. Rachid a été candidat du Parti Québécois lors des élections de 2012 et de 2014. Il a aussi oeuvré au sein de l’organisme Amitié des Groupes Interculturels et des Rencontres (AGIR), ainsi que de la section francophone lavalloise d’Amnistie internationale.

Tony Labranche

Conseiller dossier LGBTQ+

Biographie

Expérience militante :

Tony est ex-représentant à la Chambre du New Hampshire (équivalent de député provincial). Durant son mandat, il a fait la promotion de l’idée de l’indépendance du Québec dans son État et a prononcé un discours en français devant la Chambre des représentants du New Hampshire. Il est membre du CCBQ depuis 2023 et milite pour la cause indépendantiste depuis son secondaire. Il représente les Québécois à l’étranger et la communauté LGBQT+ sur la commission.

Tommy Fournier

Représentant Forum jeunesse du Bloc Québécois au sein de la CCBQ

Biographie

Expérience militante :

Je suis étudiant au baccalauréat en science politique. Je suis impliqué depuis 2023 au Bloc québécois. J’ai, d’abord, été président régional de Lanaudière pour le FJBQ et je suis, maintenant, représentant jeune sur la commission de la citoyenneté du parti. Je souhaite que le Québec devienne un pays pour gérer lui-même ses politiques permettant la survie de notre langue et notre culture. Je crois fortement à la laïcité et la protection de notre économie dans un contexte où celle du Canada est focalisée sur la production de pétrole. Je crois que la commission de la citoyenneté est essentielle pour préserver l’esprit d’ouverture des Québécois aux autres que ce soit de la diversité culturelle ou autres parce que tous doivent faire partie du projet d’indépendance du Québec.

Mario Beaulieu

Député membre de la CCBQ

Biographie

Expérience militante :

Mario Beaulieu en compagnie d’une grand-mère Kabyle

Mario Beaulieu poursuit un second mandat à titre de député de La Pointe-de-l’Île. Il s’est fait connaître par ses actions dans les secteurs des relations interculturelles et de la promotion du français, et par son militantisme dans plusieurs organisations indépendantistes. Organisateur des premières fêtes nationales dans le quartier multiethnique de Parc-Extension; président du Parti Québécois de Montréal-Centre de 1997 à 2002; et candidat du Bloc Québécois dans Papineau en 1997, il a été l’un des membres fondateurs du club politique Syndicalistes et progressistes pour un Québec libre (SPQ Libre). Mario Beaulieu a siégé au Conseil supérieur de la langue française pendant cinq ans jusqu’en 2007 et a fondé en 2006, le Mouvement Québec français et Partenaires pour un Québec français. Il a été président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal de 2009 à 2014, et du Mouvement Québec français depuis son rétablissement en 2011, jusqu’en 2014. Pendant 25 ans, il a œuvré auprès des jeunes, à titre d’éducateur dans un centre jeunesse.

Chef du Bloc Québécois en 2014 et en 2018, Mario Beaulieu a occupé la fonction de chef intérimaire lors de la session d’automne 2018. Porte-parole du Bloc Québécois en matière de Langues officielles, il a déposé, au cours de son premier mandat, le projet de loi C-421 pour faire de la connaissance suffisante du français, une condition pour l’obtention de la citoyenneté au Québec. Il a porté divers autres enjeux liés à la protection et la promotion de la langue française. Il a obtenu le rétablissement d’un moratoire pour les réfugié-e-s du tremblement de terre en Haïti et contribué à l’arrêt des expulsions vers un Port-au-Prince en pleine crise. Mario Beaulieu a également travaillé à promouvoir les causes de l’indépendance et de l’autodétermination à travers le monde, notamment pour les peuples kabyles, catalans et palestiniens. Il a instauré localement une cérémonie de citoyenneté québécoise pour accueillir les nouveaux citoyens dans sa circonscription.

Mot

de la présidente

Comme disait Pierre Falardeau, « pour moi un Québécois, c’est quelqu’un qui décide qu’il l’est ». Étant une femme métisse, les valeurs d’égalité et d’inclusion du Québec m’ont portée et elles continuent de le faire.La Commission de la citoyenneté du Bloc Québécois s’affaire à rassembler tous les gens qui ont décidé d’être Québécois et qui veulent lutter pour que sa langue, sa culture et ses valeurs perdurent, et pour que le Québec soit enfin reconnu comme le pays qu’il a toujours été. La Commission de la citoyenneté a pour mission de faire de la représentation auprès des québécois et des québécoises de toutes origines, orientation sexuelle et des autochtones afin de semer dans les coeurs le rêve de notre pays, et de rassembler ceux et celles en qui il pousse déjà. Nous sommes là pour parler d’indépendance, d’autodétermination et de convergence culturelle. La souveraineté du Québec est profitable à tous ceux et celles qui ont le français à coeur, qui aiment l’environnement, qui croient en l’égalité homme-femme et respectent la diversité sexuelle et le droit des premiers peuples.

 

Isabel Dion
Présidente de la Commission de la citoyenneté du Bloc Québécois

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :