Le français, langue de la citoyenneté
Longueuil, le 9 avril 2025 – Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a annoncé que son parti déposerait un projet de loi pour obliger les immigrants à démontrer une connaissance suffisante du français afin d’obtenir la citoyenneté canadienne à partir du Québec.
« Le français est la clé de l’immigration réussie, l’outil de base de l’intégration et de l’inclusion au sein de la société québécoise. Le Bloc Québécois s’assurera donc que tous les nouveaux arrivants démontrent une connaissance suffisante du français pour obtenir la citoyenneté au Québec. Les immigrants sont déjà tenus de prouver leur connaissance suffisante du français ou de l’anglais, où qu’ils soient au Canada. Or, au Québec, la seule langue officielle, c’est le français. Ce projet de loi devrait normalement être une formalité puisqu’il ne s’agit que d’ajuster une exigence déjà existante à la réalité québécoise reconnue par le fédéral, c’est-à-dire que le français est la langue officielle du Québec et qu’il faut promouvoir le français, au Québec comme au Canada », a déclaré M. Blanchet.
Le projet de loi du Bloc Québécois aura trois effets :
- Exiger que les résidents permanents démontrent leur connaissance suffisante du français pour l’obtention de la citoyenneté en territoire québécois, plutôt qu’une connaissance suffisante de l’anglais ou du français;
- Modifier la limite d’âge à laquelle s’applique l’exigence de connaissance linguistique pour la faire passer de 55 ans à 65 ans, soit l’âge de la retraite.
- Exiger que l’examen pour la citoyenneté, un test obligatoire de connaissances générales, soit également réussi en français.
« Les partis canadiens n’ont aucun problème avec les exigences de connaissance linguistique pour l’obtention de la citoyenneté. C’est seulement lorsqu’il s’agit de la langue française qu’ils deviennent soudainement frileux. Pourtant, tous les Québécois, y compris les résidents permanents qui souhaitent le devenir, savent que l’immigration réussie au Québec, c’est comme le travail, les études, la culture, la politique ou tout simplement la vie de tous les jours dans l’espace public : ça se déroule en français. Le Bloc Québécois choisit d’accueillir avec générosité, avec cohérence et avec les bons outils toutes les personnes qui nous font le grand honneur d’elles aussi, choisir le Québec », a conclu Yves-François Blanchet.