Le Bloc Québécois persiste pour les retraités du Québec
Danville, le 30 mars 2025 – Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a réitéré l’engagement indéfectible du parti envers les retraités québécois, bâtisseurs du Québec et laissés pour compte de la crise du coût de la vie des dernières années exacerbée par la menace de tarifs du président Trump.
« Le Bloc Québécois est porteur d’une nécessaire gratitude à l’endroit des retraités. Il n’abandonnera pas son combat pour la dignité et la qualité de vie des aînés, envers qui nous sommes redevables. Nous revenons encore avec la hausse de la pension de vieillesse de 10% pour les 65 à 74 ans pour mettre fin aux deux classes d’aînés et à la discrimination basée sur l’âge infligée par les libéraux, et que les groupes représentant les aînés ont dénoncée. Nous ajouterons à cette mesure phare un éventail d’incitatifs au travail des aînés qui le désirent, des corrections aux lacunes dans le traitement fiscal des retraités et des mesures pour permettre à tous et toutes de rester à la maison aussi longtemps que possible. Eux ont choisi le bonheur de leurs enfants, alors le Bloc Québécois persiste: nous choisissons les aînés du Québec », a déclaré M. Blanchet.
À la veille des élections, le Bloc Québécois avait fait de son projet de loi C-319, haussant la pension de la sécurité de la vieillesse des 65 à 74 ans, l’une de deux conditions sine qua non de son appui au gouvernement libéral minoritaire. Les libéraux ont refusé cette proposition. Aujourd’hui, le projet prend un sens particulier : l’amélioration du pouvoir d’achat des retraités est un moyen pour soutenir l’activité économique dans les régions par le pouvoir d’achat des plus vulnérables.
Le Bloc Québécois déposera à nouveau un projet de loi pour hausser les pensions, incluant l’augmentation du seuil permettant aux personnes touchant le Supplément de revenu garanti de travailler davantage sans pénalité dans leurs prestations.
Il proposera également aux 65 ans et plus du Québec :
- Un crédit d’impôt pour travailleurs d’expérience;
- La protection des régimes de retraite à prestations déterminées;
- L’augmentation et l’octroi automatique du crédit d’impôt pour soins à domicile;
- Un crédit d’impôt pour l’aménagement de résidences intergénérationnelles;
- La pérennisation du financement du programme Nouveaux Horizons;
- La déclaration de revenus automatique pour les cas simples;
- La révision de la formule d’indexation des pensions, qui affaiblit le pouvoir d’achat;
- La révision de mesures fiscales discriminant les conjoints survivants.
« Le Bloc Québécois a un long historique de combats pour les 65 ans et plus. Dans l’incertitude actuelle, le Bloc Québécois sera plus que jamais celui du parti pris pour les aînés. Tous nos candidats et candidates prennent l’engagement formel de choisir les retraités de toutes les régions du Québec. Nous continuerons de porter les revendications des aînés québécois à Ottawa avec toute la force de la délégation que les Québécois nous feront l’honneur d’y envoyer », a conclu Yves-François Blanchet.