Investir en santé plutôt que dans les cadeaux électoralistes

Montréal, le 15 avril 2025 – Près de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, dont l’état de délabrement fait la manchette, Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a exigé que le fédéral hausse ses transferts en santé au Québec et mette fin à son sous-financement chronique des soins.

« C’est l’éléphant dans la pièce. Personne ne parle de santé dans cette campagne, ni les libéraux, ni les conservateurs, pendant qu’au Québec, nous sommes confrontés à la vétusté inacceptable de nos institutions et à une crise de l’accès aux soins. Pendant qu’il y a de la vermine dans nos chambres d’hôpitaux, non seulement Mark Carney évite l’enjeu du financement de la santé, mais il dilapide 3,7 milliards $ de fonds publics en chèques électoralistes de fausse remise carbone aux Canadiens, en excluant les Québécois, et presque 6 milliards $ en baisses d’impôt. C’est plus qu’il n’en faudrait pour bâtir deux hôpitaux Maisonneuve-Rosemont flambants neufs, selon les scénarios les plus coûteux. Le fédéral doit plutôt absolument mettre fin à son sous-financement de la santé en augmentant les transferts jusqu’à couvrir 35 % des coûts du système. Choisissons de soigner dignement les Québécois », a déclaré M. Blanchet.

En 2020, les premiers ministres du Québec et des provinces faisaient front commun pour réclamer une hausse substantielle des transferts en santé de la part des libéraux. Les provinces déploraient un manque à gagner fédéral de 28 G$ par année. Quatre ans plus tard, les libéraux avaient brisé le front commun en concluant des ententes individuelles totalisant 46,2 G$ sur dix ans, approximativement le 1/6e des besoins chiffrés par Québec et les provinces.

« Les Québécois ne connaissent pas Mark Carney ni ses intentions en matière de santé. Or, la situation intenable à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont n’est pas un cas isolé. Malgré tout le dévouement du personnel soignant au Québec, le point de rupture est dépassé depuis longtemps dans notre réseau des soins. Sans réinvestissement massif du fédéral, les scènes attristantes que nous voyons actuellement se répéteront. M. Carney, choisissez les soins de santé, choisissez nos médecins et infirmières, choisissez le bien-être des Québécois, pas les cadeaux électoralistes », a conclu M. Blanchet.

Consultez notre fiche technique

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :