Entrée clandestines : Il faut colmater les brèches à la frontière

Ottawa, le 6 décembre 2024 – À la lumière des éléments parus dans les médias sur les milliers d’entrées clandestines au Canada, le porte-parole bloquiste en matière d’Immigration, Alexis Brunelle-Duceppe et la porte-parole du Bloc Québécois en matière de Sécurité publique, Kristina Michaud, interpellent à nouveau le gouvernement libéral afin qu’il corrige, dans les plus brefs délais, la brèche à l’Entente sur les tiers pays sûrs.

« Les médias rapportent aujourd’hui que malgré la fermeture du chemin Roxham, des milliers de migrants continuent d’entrer clandestinement au Canada depuis les États-Unis. Depuis des mois, le nombre de passage de migrants explose et les réseaux de passeurs clandestins se multiplient. Le pire est que le gouvernement libéral avait été mis au courant par l’Agence des services frontaliers, il y a de cela plus d’un an », s’indigne le député Brunelle-Duceppe.

Les entrées clandestines au Canada ont augmenté en raison de l’ajout d’une clause à l’Entente sur les tiers pays sûrs permettant aux migrants de se soustraire à l’obligation de faire leur demande d’asile à un point d’entrée officiel, s’ils parviennent à prouver qu’ils ont pu se cacher durant 14 jours avant de faire leur demande. Entre le 1er avril et le 30 septembre 2023, c’est 1921 demandes d’asile qui ont été présentées après une « entrée clandestine » depuis les États-Unis.

« Le Bloc Québécois s’est opposé à ces dispositions dès leur entrée en vigueur. Si le gouvernement veut rendre sa frontière plus robuste, ça presse qu’il mette fin à cette brèche dans l’Entente sur les tiers pays sûrs. Les demandes d’asile doivent se faire aux points d’entrées officiels; ces dispositions sont un non-sens à l’objectif d’une frontière étanche et sécuritaire. Nous insistons auprès du gouvernement afin qu’il corrige rapidement la situation », avise Alexis Brunelle-Duceppe.

« Le gouvernement libéral était au courant du nombre d’entrées clandestines et des réseaux de passeurs qui exigent jusqu’à 45 000$ par passage. C’est à ces passeurs illégaux que profite la brèche, bien plus qu’aux personnes vulnérables qui tentent de franchir la frontière et que ces criminels abusent. C’est une situation indigne et intolérable; le Bloc Québécois exige que le gouvernement colmate la brèche! », conclut Kristina Michaud.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :