Vers notre souveraineté alimentaire
Le Bloc Québécois s’engage, dès le retour du Parlement, à redéposer en premier un projet de loi protégeant la gestion de l’offre pour éviter que nos agriculteurs et transformateurs ne soient encore sacrifiés par Ottawa dans l’ACEUM.
• Le Bloc soutiendra la relève agricole, notamment en promouvant la reprise de terres en friche. Il exigera des appuis à la productivité du milieu agricole, incluant dans l’automatisation et la capacité d’abattage locale.
• Il exigera que le fédéral soutienne pleinement tout effort de Québec de stimuler l’agriculture biologique, la culture en serre, l’agriculture urbaine et de proximité, la filière locale du surgelé et plus.
• Il proposera de décentraliser Développement économique Canada en confiant les sommes à des fonds régionaux qui permettront de régionaliser la prise de décision.
• Le Bloc Québécois exigera que le fédéral abaisse la taxe d’accise des microdistilleries québécoises, au moment où le Québec et les provinces discutent d’ouvrir leurs marchés des alcools.