Promouvoir notre langue française
Le Bloc Québécois travaillera à soustraire le Québec à l’application de la Loi sur les langues officielles pour que le Québec soit seul maître d’œuvre de sa politique linguistique.
Il déposera un projet de loi pour rendre la connaissance suffisante du français obligatoire pour obtenir la citoyenneté à partir du Québec.
Le Bloc exigera que les communautés francophones minoritaires bénéficient des mêmes droits et des mêmes services dans leur langue que ceux dont bénéficient les Québécois d’expression anglaise.
Le Bloc Québécois exigera que les fonctionnaires fédéraux travaillant au Québec démontrent une connaissance du français, afin que la fonction publique fédérale cesse d’être le pire secteur économique du Québec en matière de capacité à travailler en français.
Le Bloc travaillera pour mettre fin aux nominations sous promesse d’apprendre le français.
Le Bloc agira pour instaurer une obligation de connaissance du français pour les dirigeants de sociétés sous responsabilité fédérale, par exemple Radio-Canada, VIA Rail ou Postes Canada. Il militera pour la valorisation de la langue française dans le travail scientifique et les publications.