Les enjeux

du Bloc Québécois

Faire fleurir la culture québécoise

Le Bloc Québécois proposera le transfert de tous les pouvoirs en matière d’arts et de culture au Québec et la création d’un Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Québec (CRTQ), de même que toutes les sommes liées à ces pouvoirs auparavant exercés par le fédéral.

D’ici là, le Bloc Québécois déposera un projet de loi pour que le CRTC ait l’obligation de consulter le Québec ou les provinces concernées avant toute réglementation touchant notre spécificité culturelle ou celle des communautés francophones ailleurs au Canada.

Il proposera une bonification substantielle du financement fédéral de la culture.

Le Bloc Québécois exigera que la culture francophone reçoive une part de 40 % de tout financement fédéral.

Le Bloc proposera une révision des programmes subventionnaires afin que les sommes soient mieux dirigées vers les organismes et diffuseurs soutenant directement les artistes et la culture d’ici.

Le Bloc Québécois proposera de donner de l’oxygène aux arts de la scène en remplaçant la TPS payée à l’achat de billets au profit d’un fonds destiné aux diffuseurs, promoteurs et festivals locaux de petite et moyenne taille qui animent nos centres-villes et villages.



En savoir plus

Fermer

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :