Discours haineux: La religion n’est pas une excuse pour commettre des crimes
Montréal, le 15 avril 2025 – À la Place des Arts, où le prédicateur controversé Adil Charkaoui a prononcé sans conséquence un discours haineux dans une manifestation d’octobre 2023, Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a réitéré son intention d’abolir l’exception religieuse dans le Code criminel permettant de fomenter la haine sous couvert de la foi.
« Les discours haineux sont censés être criminels, point final. Qu’importe si la personne qui les prononce invoque des croyances religieuses. La liberté religieuse des uns n’est pas une excuse pour enfreindre la loi et remettre en question les droits fondamentaux des autres, encore moins leur sécurité. Le Bloc Québécois agira pour mettre fin une fois pour toutes à cette exception au Code criminel permettant de fomenter la haine avec impunité » a déclaré M. Blanchet.
« Les libéraux et les conservateurs ont déjà eu l’occasion de se prononcer en appui à cette démarche et ils se sont défilés. Aujourd’hui, j’interpelle M. Carney et M. Poilievre. Soutiendront-ils l’abrogation de l’exception religieuse à l’article 319 du Code criminel qui permet de fomenter la haine sous couvert de la foi, oui ou non? », a questionné le chef du Bloc Québécois.
Le 28 octobre 2023, lors d’une manifestation, l’imam Adil Charkaoui a notoirement prononcé un discours invitant à l’extermination de juifs, suscitant une plainte. Le directeur des poursuites pénales a estimé qu’il n’y avait pas matière à accusation « au sens de la disposition du Code criminel ». En entrevue avec Radio-Canada, le 11 juin 2024, Karine Gagné, surintendante principale de la GRC, a soutenu la pertinence d’un débat à savoir si les lois canadiennes en matière de discours haineux devraient être modernisées.
Le 3 décembre 2024, l’Assemblée nationale du Québec a exprimé, à l’unanimité, « l’urgence d’abroger les articles 319(3)b) et 319(3.1)b) du Code criminel afin d’assurer la pleine application des protections légales contre les discours haineux à tous les citoyens du Québec et du Canada ».
« L’Assemblée nationale soutient notre démarche. La GRC soutient notre démarche. Au tour maintenant de Mark Carney et Pierre Poilievre de se tenir debout face à l’extrémisme religieux en promettant d’abolir l’exception religieuse permettant de fomenter la haine sous le couvert des croyances religieuses. Cette dérive doit prendre fin immédiatement, au bénéfice de tous les Québécois, de tous les Canadiens et du vivre-ensemble », a conclu Yves-François Blanchet.