Bois d’œuvre : À quand de l’aide fédérale?
L’Ascension-de-notre-Seigneur, le 13 avril 2025 – Devant la menace de l’administration Trump de faire bondir jusqu’à 34 % ses droits compensateurs illégaux sur le bois d’œuvre, Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a exigé du soutien fédéral afin d’assurer que l’industrie forestière soit capable de traverser la crise.
« Le bois d’œuvre du Québec est plus que jamais sous attaque et le fédéral ne peut plaider la surprise : ça fait huit ans que s’étire cette cinquième vague du conflit avec Washington. Cette nouvelle escalade est extrêmement inquiétante et Ottawa doit immédiatement intervenir, sans attendre que Donald Trump exécute sa menace. L’industrie et ses travailleurs ont besoin de liquidités dès maintenant pour passer au travers. Il faut également travailler à mieux transformer nos produits forestiers chez nous. M. Carney, il est plus que temps qu’enfin, vous choisissiez vous aussi le bois d’œuvre du Québec », a déclaré M. Blanchet.
Le Bloc Québécois réclame d’Ottawa deux mesures immédiates:
Des liquidités sous forme de prêts directs et de garanties de prêts à des taux avantageux, afin de permettre à l’industrie de traverser la crise jusqu’à ce qu’elle récupère les sommes retenues en tarifs par Washington. L’industrie québécoise a payé près de 2 G$ en droits compensateurs depuis 2017.
Du soutien au développement de la 2e et 3e transformation de nos produits forestiers, incluant des investissements en recherche et développement de nouveaux produits, du soutien à l’investissement pour diversifier la production et améliorer la productivité et de l’aide à la diversification des marchés.
Ces mesures s’ajoutent à la Charte du bois réclamée par le Bloc Québécois et le milieu forestier, en vertu de laquelle le fédéral serait obligé de favoriser le recours aux produits du bois dans la construction et la rénovation d’immeubles.
« Ce sont 130 000 emplois qui dépendent directement ou indirectement de l’industrie du bois, dans 900 municipalités. C’est une priorité absolue pour le Québec et pourtant, on ne sent aucune urgence du côté d’Ottawa. Le Bloc Québécois talonnera les libéraux jusqu’à ce qu’ils prennent enfin leurs responsabilités face aux régions du Québec, à l’industrie du bois et à nos travailleurs », a conclu M. Blanchet.