Le Bloc Québécois dévoile son cadre financier

Montréal, le 18 avril 2025 – Le Bloc Québécois, seul parti à avoir dévoilé sa plateforme politique complète et l’ensemble de ses propositions aux Québécois, a dévoilé aujourd’hui le cadre financier qui l’accompagne, alors que débute la période de vote par anticipation.

« Le Bloc Québécois est le seul parti à avoir dévoilé toutes ses propositions électorales aux Québécois dès la première semaine de la campagne. Nous sommes aujourd’hui le seul parti à dévoiler comment nous finançons nos propositions. Les libéraux et les conservateurs n’ont toujours ni plan ni cadre financier. Ils voudraient que les Québécois leur donnent carte blanche en promettant des hausses de dépenses d’un côté, des baisses d’impôt et parfois même des cadeaux électoralistes de l’autre côté, tout en équilibrant le budget. Ils voudraient révéler leur plan aux Québécois seulement après qu’ils aient voté. Le Bloc Québécois demande aux autres chefs de dévoiler non seulement leur cadre financier, mais aussi leur plateforme, et ce, dès aujourd’hui, alors que les Québécois se dirigent déjà vers les bureaux de scrutin », a déclaré Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois.

Le cadre financier du Bloc Québécois inclut, entre autres, des investissements structurants comme l’augmentation des transferts en santé, la hausse de la pension de la vieillesse des 65 à 74 ans, un plan d’infrastructures en adaptation aux changements climatiques ainsi que des sommes majeures en matière de logement et d’accès à la propriété. Il ne prévoit pas de baisses d’impôt ni de retour à l’équilibre budgétaire dans un horizon de cinq ans afin de répondre à l’incertitude économique causée par le conflit tarifaire. Ce contexte exige du soutien aux entreprises et aux travailleurs ainsi que des investissements dans la défense et dans le rôle international accru à jouer en matière, notamment, de diversification économique.

« Les libéraux et les conservateurs improvisent avec l’avenir des Québécois. Ils ont des comptes à rendre dès maintenant. M. Carney et M. Poilievre prouvent qu’au lendemain de l’élection, les Québécois auront toujours besoin d’un adulte dans la pièce pour forcer les libéraux et les conservateurs à travailler sérieusement, dans le respect des intérêts du Québec. Cet adulte sera le Bloc Québécois », a conclu Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois.

 

Consultez notre cadre financier

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :