Le Bloc Québécois appuie toutes les demandes du Québec

Montréal, le 16 avril 2025 – Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, annonce avoir répondu positivement à toutes les demandes formulées par le premier ministre du Québec, François Legault, dans une lettre adressée aux chefs de partis fédéraux.

« Je choisis le Québec. Le Bloc Québécois choisit le Québec. Voilà pourquoi c’est avec le plus grand naturel que nous annonçons que nous avons répondu oui à toutes les demandes du gouvernement du Québec, des demandes qui nous ressemblent et que nous portons aussi parce que nous sommes à l’écoute des Québécois. À quelques heures des débats, nous attendons toujours de connaître la réponse des autres partis », a déclaré M. Blanchet.

Dans une lettre, le chef du Bloc Québécois a confirmé qu’il porte aussi les demandes du Québec en matière d’immigration, d’intégration et de francisation. M. Blanchet affirme qu’il travaillera à rapatrier l’ensemble des pouvoirs en immigration. Il ajoute qu’il appuie la nécessité de réduire l’immigration temporaire et qu’il agira pour encadrer les demandes d’asile, en plus de détailler des mesures rigoureuses initiées par le Bloc en matière de protection du français.

En matière d’économie, de commerce et d’infrastructures, le Bloc Québécois appuie toujours Québec en s’engageant à défendre nos secteurs clés, dont l’agriculture, l’aérospatiale, l’aluminium et la culture. Le Bloc propose lui aussi un programme de transferts en infrastructures ambitieux, prévisible, respectueux des compétences, avec des retombées économiques locales. Il promeut aussi la souveraineté environnementale du Québec.

En plus d’appuyer la demande d’un droit de retrait avec pleine compensation et sans condition de tout programme fédéral dans les champs de compétence du Québec, le Bloc réitère que la hausse des transferts en santé visant 35 % des coûts du système est l’une des ultimes priorités de la nation québécoise, même si l’enjeu de la santé est négligé dans cette élection.

« Les partis qui gouvernent le Canada alternent de l’un à l’autre. Les priorités du Bloc Québécois ne changent jamais : ce sont les intérêts des Québécois. Seulement, toujours et simplement les intérêts des Québécois », a conclu Yves-François Blanchet.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :