Menace tarifaire: La subvention salariale, de nouveau incontournable
Belœil, le 27 mars 2025 – Face aux menaces sans cesse croissantes de Donald Trump sur les économies du Québec et du Canada, Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, demande à tous les partis de soutenir la mise en place d’une subvention salariale pour permettre aux entreprises de garder en poste leurs travailleurs tout au long de la crise.
« Chaque semaine, Donald Trump ajoute à sa liste d’attaques économiques condamnables qui frapperont le Québec le 2 avril prochain. N’attendons plus pour rassurer nos entreprises et nos travailleurs. Le Bloc Québécois propose d’instaurer une subvention salariale, qui permettra aux entreprises dont le chiffre d’affaires plonge de garder en poste leurs employés au lieu de les mettre à pied, grâce à un soutien gouvernemental. C’est une mesure indispensable qui cible précisément les entreprises qui en auront besoin, qui permet de protéger les liens d’emplois et qui évite de plonger un nombre actuellement incalculable de travailleurs sur l’assurance-emploi. Le Bloc Québécois demande à tous les partis de l’appuyer afin que les Québécois sachent que si le pire se concrétise, le soutien requis est déjà planifié. Dans cet ordre d’idées, nous demandons d’ores et déjà un retour de la Chambre dès la semaine du 28 avril, afin de mettre en vigueur les mesures législatives nécessaires », a annoncé M. Blanchet.
La subvention salariale proposée par le Bloc Québécois est le retour d’un modèle d’aide utilisé durant la pandémie. Les entreprises perdant au-delà d’un pourcentage donné de leur chiffre d’affaires recevaient une subvention les aidant à payer leur masse salariale plutôt que d’avoir à congédier un nombre d’employés comparable à leur perte d’activités. Il s’agit d’une manière de cibler directement les secteurs touchés par les mesures de Donald Trump et les entreprises parmi ceux-ci qui sont les plus durement affectées, ce qui permettrait de garder les Québécois au travail et de garder nos entreprises prêtes à bondir dès qu’une bonne occasion économique se profile.
« La subvention salariale s’ajoute à d’autres mesures proposées par le Bloc Québécois, notamment le dépôt d’un projet de loi pour obliger le fédéral à favoriser les entreprises de chez nous dans ses contrats d’approvisionnement gouvernemental. Nous avons également déjà maintes fois répété l’importance de la diversification économique et du soutien fédéral à nos entreprises cherchant à ouvrir leurs carnets de commandes dans d’autres États. Nous réitérons que les sommes perçues à même les contre-tarifs doivent être redirigées directement vers nos industries ciblées par Donald Trump et que des garanties de prêts doivent être consenties à l’industrie forestière. Nous continuerons d’avancer pour maximiser le potentiel de nos entreprises malgré le contexte économique périlleux. Le Bloc Québécois choisit les Québécois qui sont chaque jour le cœur battant de notre économie », a conclu M. Blanchet.