Motion bloquiste sur l’ingérence adoptée : Le Bloc rallie la majorité contre l’ingérence étrangère
Ottawa, le 11 juin 2024 – Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, aux côtés du porte-parole bloquiste en matière d’Éthique, René Villemure, salue l’adoption par vote majoritaire aujourd’hui de la motion bloquiste qui demande à la Commission Hogue d’élargir la portée de son enquête sur l’ingérence étrangère afin de lui permettre notamment, d’enquêter sur les parlementaires pouvant avoir volontairement ou involontairement travaillé aux intérêts de puissances étrangères.
« Nous avons été ébranlés par les révélations du récent rapport du Comité des parlementaires sur la sécurité et le renseignement : que des députés ou des sénateurs puissent servir, en toute connaissance de cause ou naïvement, d’intermédiaires à des puissances étrangères hostiles à la démocratie, est un enjeu de sécurité nationale. Face à ce constat, l’action est nécessaire, voire urgente. Il est primordial d’analyser en profondeur, dans le respect de la confidentialité des enquêtes, ce qui s’est passé pour contrer efficacement ces actes d’ingérence et y mettre fin. Élargir le mandat de la Commission Hogue est un premier pas en ce sens avec en tête de renforcer son mandat sans lui dicter sa démarche. Je suis heureux qu’une majorité de parlementaires se soient ralliés à nous avec cette motion », avise le chef bloquiste.
« L’ingérence étrangère n’a pas de couleur politique. Elle affecte tous les parlementaires en cette Chambre, tous les partis politiques et tous les citoyens. Chaque année, des dizaines de milliards de dollars en brevets sont volés, des membres des nombreuses diasporas sont menacés et des puissances étrangères tentent de pervertir la démocratie. Les menaces sont réelles et ne rien faire n’est plus une option. La question de l’ingérence étrangère est très sérieuse et mérite que tous les partis s’unissent pour y remédier. Par notre motion, nous voulions passer à l’action et demander que soient posés les gestes nécessaires pour que la confiance des citoyens en la démocratie puisse être rétablie. Nous nous réjouissons de l’appui de la majorité des élus de cette Chambre à notre démarche et soyez assurés que nous demeurerons à l’affût pour la suite des choses », conclut le député Villemure.