Plan d’action fédéral pour les langues officielles: Bon pour les francophones hors Québec, mauvais pour le Québec
Ottawa, le 27 avril 2023 – Réagissant à l’annonce du plan d’action pour les langues officielles du gouvernement du Canada, le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Langues officielles, Mario Beaulieu, a souligné que le plan était « très bon pour les francophones hors Québec », mais « mauvais pour le français au Québec ».
« Si nous ne pouvons que saluer les investissements et efforts pour les communautés francophones et acadiennes du Canada, nous nous désolons de voir qu’après avoir finalement reconnu « la situation précaire du français » partout au Canada, y compris au Québec, le gouvernement Trudeau a accouché d’un plan d’action qui consacrera la quasi-totalité de centaines de millions sur cinq ans à la protection et à la promotion de… l’anglais! Le plan reflète l’ancienne approche du gouvernement fédéral en matière de langue : il ne présente aucune mesure pour la protection du français au Québec, mais prévoit du financement et des mesures pour renforcer la communauté anglophone du Québec », a dénoncé M. Beaulieu.
Ce sont environ 56 millions par an qui s’ajouteraient aux quelque 90 millions déboursés annuellement pour la collectivité anglophone au Québec (de 2017 à 2022).
« L’anglais n’est pas menacé et n’a pas besoin d’être protégé au Québec. Plutôt que d’engager ces sommes importantes pour protéger une communauté qui n’est pas menacée, qu’Ottawa emploie ces sommes pour aider davantage les francophones hors Québec. En attendant, nous continuons à réclamer que la Loi sur les langues officielles ne s’applique pas au Québec et que le gouvernement du Québec soit le seul maître d’œuvre de sa politique linguistique, afin d’éviter qu’Ottawa ne vienne saupoudrer des millions de nos taxes et impôts pour protéger une langue qui n’est pas menacée. », a conclu Mario Beaulieu.